Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 13:17

  

Publié et mis en Une par l’Express.fr

 

Il ne fait pas bon d’être vieux. En ce moment moins que jamais. Ils sont, comme l’on dit trivialement, dans le collimateur.

 

On vient de s’apercevoir que l’air de rien et avec le temps, ils ont acquis le statut, oh combien envié, de personnes du troisième âge, qui leur donne entre autres avantages, celui assez incroyable de pouvoir vivre encore jusqu’à deux ou trois décennies et pour certains même, tenez vous bien, dans des conditions financières confortables.

 

Mais ce n’est pas tout. On a même constaté, chose encore plus incroyable, qu’ils se sont mis  à voyager, à refaire du sport, à pratiquer toutes sortes de loisirs, bref, à prendre, comme l’on dit, du bon temps.

 

Une telle outrecuidance, a été ressentie aux yeux de certains, qui auraient tant aimé être tout à la fois jeunes, riches et oisifs, comme une véritable provocation.

 

Le délit de gérontophobie n’étant pas à l’ordre du jour, chacun s’en est alors donné à cœur joie.

 

Est-il normal, interrogent les uns, qu’un retraité puisse avoir des revenus plus importants que ceux de ses propres enfants actifs ? D’autres plus péremptoires, affirment qu’il résulte de toutes les études faites,  que  ce sont des privilégiés. 

 

Le  sociologue Louis CHAUVEL, qui se dit « spécialiste des générations », a publié dans le Plus du Nouvel Observateur un article intitulé : « Taxes sur les retraites, allez y Monsieur AYRAULT, ce sont des privilégiés ». Allons donc !

 

La prestigieuse Cour des comptes n’a pas été en reste. Son Premier Président Didier MIGAUD a suggéré au gouvernement de « taxer les retraités, pour réduire le déficit de la France. » Rien de moins. 

 

Certains ajoutent même, savez vous que chaque mois la France doit emprunter pour payer leurs pensions !

 

La messe est dite, un consensus s’est établi, les retraités devront payer.

 

Le gouvernement a pris et est sur le point de prendre, une série de mesures pour atténuer ce bien être financier, jugé un peu indécent par les temps qui courent, et pour ramener, par la même,  « ces profiteurs » à la raison.

 

Oh, on a commencé en douceur, et par le plus facile. Les retraités auront à payer une taxe de 0,15 % sur leurs revenus en 2013, qui passera à 0, 30% en 2014. Ce sera pour financer la dépendance des personnes âgées. Après-tout, ne sont-ils pas les premiers concernés. ?

 

On les prépare depuis quelques semaines, à la suppression du modeste avantage fiscal dont ils bénéficient, un abattement de 10% de l’impôt sur le revenu.

 

La CSG, qu’ils payaient à 6, 6% au lieu de 7,5 %  pour les salariés serait alignée sur le taux de ces derniers.

 

Les assurances vie, épargne souvent de toute une vie, qui devaient leur mettre un peu de beurre dans les épinards lorsqu’ils seraient à la retraite, seront désormais moins juteuses que ce qu’on leur avait dit, lorsqu’ils les avaient contractées. Elles vont faire l’objet d’une réforme fiscale, « aligner la fiscalité du capital sur la fiscalité du travail » selon le mot d’ordre de François Hollande.   

 

Pour ceux qui auraient eu en outre le « privilège », d’avoir possédé une entreprise, et la singulière idée  de l’avoir faite prospérer, au point qu’elle ait acquis au moment de sa revente une plus-value, ils n’auront qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Par ici la bonne soupe ! Ce sera 60 % ! Seule l’ire de quelques pigeons, déplumés et indignés, a conduit Bercy à reconnaître son excès d’intempérance et à rapporter  la mesure.

 

Et ce n’est qu’un début. La Ministre des affaires sociales Marisol TOURAINE, n’exclut rien pour l’avenir. Elle a averti : « Les retraités ne sont pas intouchables ». On l’avait bien compris !

 

La télévision elle-même nous a montré, que sauf les habituels grincheux, les vieux étaient parfaitement d’accord pour se serrer la ceinture. L’interview de l’un d’entre eux, sur je ne sais plus qu’elle chaîne, qui disait ne pas être contre les mesures prises, l’établissant surabondamment.

Mais il n’y a pas que leurs « train de vie » qui pose problème. Figurez vous qu’ils se soignent mieux, n’hésitant pas à abuser de la générosité du service de santé. Ils consultent de plus en plus et les consultations sont de plus en plus longues. On a calculé que chaque année, les médecins effectuent entre 20 et 30 millions de consultations pour des personnes âgées de plus de 80 ans. Au micro d’Europe 1, une auditrice assurait qu’elle connaissait « plusieurs personnes qui vont chez le médecin même si elles n'ont rien de particulier. Ça les conforte dans un échange dont elles ont besoin, ne serait-ce que pour être rassuré par un médecin sur leur santé » 

Michel CHASSANG, président du principal syndicat des médecins libéraux de France, la CSMF, explique que «  la grande majorité des patients âgés ont plusieurs maladies, ont des traitements qui sont souvent compliqués, sont très souvent ralentis, ont très souvent des difficultés d'audition, de vision » Les médecins perdent beaucoup trop de temps avec eux.

Il pense avoir trouvé la solution. Il propose que les personnes âgées payent une majoration de 10 € sur chaque consultation… 

Et ce n’est pas tout, il y a aussi la vie de tous les jours. Et voilà que revient sur le tapis leur  dangerosité. Et oui, ils conduisent et ce sont de vrais dangers publics. Il faut leur retirer leur permis et vite ! Un reportage de France 2 en établit ici encore la preuve. Il nous montre un papy qui a beaucoup de mal à conduire sa vieille 2chevaux et nous  donne ensuite  l’exemple d’une vieille dame qui a tué un jeune homme qui circulait à moto. Que dire de plus ?  

 

Jusqu’à RUQUIER, l’as des as dans l’art consommé qu’il a, d’asséner le coup de pied de l’âne selon l’air du temps. Il a raillé, à belles dents, dans son émission « On n’est pas couché » du samedi 29 septembre, « les cheveux blanc » qui vont au spectacle le dimanche après midi.  Pouah, les toquards ! Oubliant juste, qu’à prés de 50 ans, il n’est plus véritablement ce que l’on appelle, un perdreau de l’année.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires