Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2021 4 09 /09 /septembre /2021 14:22

Présidentielle 2022, ce sera Valérie PECRESSE

La gauche dans les choux et Anne HIDALGO ou Arnaud MONTEBOURG n’y pourront rien changer, quant à Jean-Luc MELENCHON, le plus brillant, il s’est exclu du jeu à force de se radicaliser.

Le centrisme d’opposition n’existant plus, tout le monde est bien d’accord, le match se situe entre Emmanuel MACRON, Marine Le PEN et Les Républicains  au sens large.

S’il ne fait guère de doute que le Président sera présent au second tour, les jeux sont loin d’être faits pour celui ou celle qui ira l’affronter en finale.

Malgré des sondages en faveur de Marine LE PEN, Xavier BERTRAND, faute de mieux à droite, s’est constitué une assise non négligeable, quant à Valérie PECRESSE, la petite dernière, elle l’a très vite rejoint et lui conteste avec un certain brio sa position d’outsider.

Xavier BERTRAND ?

Parti très tôt, trop tôt diront certains, il a commis à mon sens, deux erreurs, que son assurance et sa suffisance ne suffiront pas à effacer.

Agacé et bougonnant, car tout ce qu’il dit n’est pour lui qu’évidence, sa  réélection à la Région Hauts de France ne faisant aucun doute, il a préféré débuté la campagne présidentielle en se présentant comme le contempteur légitime et officiel du Rassemblement National,  que seul un Dupond Moretti lui conteste avec le succès que l’on sait. Xavier BERTRAND, un vieux de la vieille en politique,  n’a toujours pas compris que derrière ce parti « aux propos nauséabonds », se trouvaient des électeurs qui ne l’étaient pas nécessairement et qu’en politique, les voix n’ont pas d’odeur.

Peut-être a-t-il voulu se situer au centre gauche de l’échiquier politique*,  estimant que les sondages se chargeront d’obliger les LR à se rallier à lui  et que  l’usure d’un quinquennat macronien s’y ajoutant, suffira à le qualifier pour le second tour.

*Dans une déclaration singulière pour un homme de droite, il dira préférer les électeurs du Parti Communiste, aux identitaires.

Il n’a pas perçu non plus que de plus en plus nombreux sont les français qui à tort ou à raison adhèrent aux idées du RN, depuis  la droite, sans aucun doute et même de plus en plus à gauche. Exclure cet électorat d’entrée de jeu, sans même prendre la peine de s’en expliquer clairement, est une erreur qui risque de lui coûter cher dans une élection qui sera très serrée, même si par ailleurs, il prend des positions proches du parti de Marine Le PEN sur la sécurité et l’immigration.

Par ailleurs, seconde erreur, Xavier BERTRAND a pris de haut les LR en prenant ses distances avec eux bruyamment et en laissant transparaître à l’égard de son ancien parti, une forme de mépris. Son capital actuel de voix, qu’il doit jusqu’à l’arrivée de Valérie PECRESSE à son statut de seul candidat crédible de la droite,  devrait se rétrécir comme peau de chagrin en présence de cette dernière.

Valérie PECRESSE,

Dynamique en diable, chaleureuse, doté d’un certain charme, elle n’a pas commis la même erreur. Elle s’est fait réélire à la Région Ile de France sur un programme et un bilan, sans pour autant montrer la moindre complaisance vis-à-vis du RN, mais sans arrogance ni agressivité.

Elle pourra de la sorte capter dès le premier tour nombre des  électeurs du parti de Marine Le PEN qui, la période des sondages terminée, et bien conscients que leur championne ne pourra pas l’emporter en finale, lui préfèreront Valérie PECRESSE.

Vis-à-vis du LR, Valérie PECRESSE a joué finement. Elle a conservé des liens avec les cadres du parti, jusqu’à Nadine MORANO pour qui elle n’est pas son premier choix, mais qui l’a reçue récemment chaleureusement dans son fief. Elle s’est rendue à l’université d’été des jeunes LR, où elle a reçu un accueil enthousiaste, tandis  que le nom de Xavier BERTRAND qui les a boudés était hué.

De plus et peut-être surtout, elle accepte de jouer le jeu de son ancien parti et de participer à des primaires qui seraient organisées par les LR, ce qui lui permettra de s’offrir, sans trop de mal,  le soutien d’un grand parti tout en conservant une forme d’indépendance, nécessaire pour une présidentielle.

On peut penser que l’ascension de Valérie PECRESSE va s’accentuer au cours des prochaines semaines, reste à savoir si elle sera suffisante pour dépasser Marine Le PEN au  premier tour.

On peut le penser, se trouvant dans une dynamique que l’on a connue lors de précédentes élections et pour d’autres candidats, sa détermination et son statut de « femme qui n’a pas froid aux yeux » dont elle a fait preuve tout au long de sa vie politique, devrait s’ajouter et bousculer les derniers écueils qui auraient pu l’empêcher d’accéder au second tour.

Au second tour, elle devrait pouvoir rallier tout le camp de droite, l’essentiel des voix du RN qui voteront au moins contre le président, une partie de la gauche modérée en fera de même tandis que l’autre partie s’abstiendra, préférant une femme dynamique aux orientations claires à un Emmanuel MACRON usé par trop de discours sans lendemains et dans l’ambiguïté permanente jusqu’à indisposer.

Emmanuel MACRON, ne pourra pas faire à sa concurrente de procès en incompétence. Il risquera même au cours du fameux face à face de second tour, de se trouver désemparer par le réel talent de la présidente de l’île de France et de pêcher par une arrogance verbeuse que la fonction présidentielle accentuera.

Sans y voir nécessairement de ma part une quelconque adhésion à ses idées, pour la présidentielle 2022, pour moi ce sera Valérie PECRESSE qui devrait l’emporter.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires