Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 17:19

Je me souviens de cette assemblée générale de magistrats chargée d’établir la liste des experts auprès de la Cour d’Appel, qui avait vu le Procureur Général se lever et quitter les lieux dans un geste théâtral, en disant  que le médecin qui postulait à un poste d’expert était son ami et qu’il préférait se retirer, pour ne pas influencer le vote.

Personne n’était au courant jusqu’à cet instant du lien personnel qui existait entre les deux hommes.  Je ne sais pas si ce médecin aurait été désigné comme expert auprès de la Cour, c’est fort possible, mais après cette intervention qui se voulait louable, l’assemblée générale a voté comme un seul homme pour l’ami du Procureur général…

Dans le domaine de la commande publique, le problème des relations personnelles qui peuvent influencer l’attribution d’un marché, est bien connu des services chargés de lutter contre le favoritisme et la corruption.

Mais à l’heure où M. ARIF a été démis de ses fonctions, rien n’a permis de dire qu’il soit intervenu auprès de ses pairs pour  avantager cette société, ou que cette société  n’ait pas fait la meilleure offre pour se voir attribuer le marché en cause.  

M. ARIF  a pourtant dû démissionner sur le champ, satisfaisant de la sorte à l’appétit de plus en plus grand de tous ceux qui ne voient dans les élus que des corrompus et/ou des fraudeurs.

M. ARIF a été exclu du gouvernement, son avenir politique est des plus incertains. 

Il est la victime propitiatoire du discrédit profond qui frappe les politiques, ce qui les conduit à période régulière, à sacrifier certains des leurs, afin de leur permettre d’expier les péchés dont on les accuse.

La commande publique n’est d’ailleurs pas le seul motif de cette prévention et les leaders nationaux n’en sont pas les seules victimes.

Conditionnés par le climat ambiant, on voit de plus en plus de fonctionnaires adopter vis à vis des élus un comportement suspicieux et arrogant.

Il n’est pas sûr que ce rite sacrificiel, dont vient d’être victime  le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, permette aux politiques de se concilier le peuple, à qui ils offrent régulièrement, carrière et honneur de certains des leurs.

Dans une société matérialiste, le risque est grand que tout cela ne conduise à un appauvrissement de la classe politique et de façon très prosaïque, à renforcer le slogan du « tous pourris ».

Partager cet article
Repost0

commentaires