Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 18:02

 

J’apprends par le Journal du Dimanche que Jean-Jacques Goldman a été préféré à Yannick Noah dans le cœur des français. Je pensais pourtant qu’il allait retrouver la place, qu’Omar Sy lui avait emprunté en décembre dernier,  « Intouchables » oblige. Il semble donc que c’en soit fini et bien fini du règne de la star de la petite balle jaune.

Mais tout de même,  Yanick Noah personnalité préférée des français neuf années durant, cela mérite que l’on s’y arrête un instant non ? Que s’est-il passé ?

Je n’imagine pas une seconde que ce soit parce qu’il a gagné Roland Garros, il y a maintenant juste 30 ans. De nombreux autres sportifs français ont fait bien mieux, convenez en.

Je ne pense pas non plus que ce soit à raison de la carrière de chanteur qu’il a ensuite embrassé, tout le monde sera également d’accord avec moi sur ce point.

Ni même ses victoires comme entraîneur de l’équipe de France en coupe Davis. Les français ne sont tout de même pas aussi accrocs que cela au tennis.

En tant que citoyen, rien de spécial à signaler sur Yannick Noah, sauf peut-être un bruit insistant selon lequel, lorsque sa carrière de tennisman le conduisit au faîte de sa gloire et bien sûr de la fortune, le fisc français fut un peu oublié. Mais reconnaissez que si c’était le cas, ce n’est pas avec cela, que l’on devient la personnalité préférée des français. On dit aussi que dans la vie il est sympa, ce qui est assez commun, Au plan médiatique, ses interventions télévisées sont assez rares. On ne le voit jamais dans des émissions style « On n’est pas couché » ou « Salut les terriens », ce qui n’est pas la meilleure façon de soigner sa popularité, tous les hommes politiques vous le diront. Et à propos de politique justement, ses prises de positions plutôt engagées, auraient dû le couper de bon nombre de ses concitoyens en désaccord avec lui, de même que ses déclarations à l’emporte-pièce, comme celle faite sur les sportifs espagnols qui seraient obligés de se doper pour gagner, ne suscitent pas vraiment la sympathie. Donc du bon et même du très bon, mais aussi du moins bon, et au total, on ne voit toujours pas  ce qui a pu justifier une pareille cote d’amour auprès des français.  

Dans le même ordre d’idée, Nicolas Sarkozy, son ennemi intime, triomphalement élu à la présidence en 2007, après avoir connu les profondeurs du classement, remonte à la 20e place. Plus que 10 petites places les séparent, alors qu’entre-temps il a perdu l’élection présidentielle, qu’il a fait l’objet lui ou ses proches de mises en examen, que le Conseil Constitutionnel, duquel il s’est senti obligé de démissionner, a invalidé ses comptes de campagne et que son parti divisé est  en quasi faillite…

Quant à Jean-Jacques Goldman, numéro 1 d la cuvée 2013, chanteur compositeur au talent incontestable et star dans les années 80, il n’a plus sorti aucun album depuis 2001 !

Alors, quoi ? Il semble, à y regarder de plus près  que les français, en choisissant leur personnalité préférée,  consacrent en réalité des symboles. Symboles de la jeunesse, de la diversité, du sport, de la solidarité, de la politique, du cinéma, de la chanson… plus qu’ils ne cherchent à consacrer un  champion au sommet de sa gloire, ou un talent présent. L’abbé Pierre fût pendant longtemps l’un de ces symboles, celui de la charité et de l’humilité de la solidarité, Noah, a pendant longtemps été représentatif tout à la fois du sport, de la jeunesse, du spectacle  et de la diversité. C’est cet ensemble assez exceptionnel pour un seul homme qui a peut-être été le secret de sa longévité.

Partager cet article
Repost0

commentaires