Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 07:44

 

La lutte contre le terrorisme doit être une lutte sans merci, implacable, sans limite, avec tous les moyens qu’autorisent nos sociétés démocratiques.

Ceci rappelé, la manifestation organisée par les gouvernants est-elle une méthode adaptée à la lutte contre le terrorisme ?

Un tel rassemblement, est inédit en France et peut-être dans le monde. C’est la première fois que l’on voit un chef de l’Etat qui détient le pouvoir, prendre la tête avec certains  de ses pairs, d’une manifestation populaire pour protester, marquer sa désapprobation ou sa solidarité.

Lorsque des chefs d’Etat descendent dans la rue pour manifester contre des petits voyous de banlieue, devenus des  terroristes dangereux, il leur donne par la même une importance inouïe, inespérée, démesurée. De délinquants nuisibles, dont la seule réponse doit-être leur mise hors d’état de nuire, ils deviennent des interlocuteurs d’Etat que l’on essaie de réduire par un rapport de force populaire. Une méthode démocratique, qui a toute sa place en présence d’agents démocratiques situés aux deux extrémités d’un rapport de force, mais certainement pas en tant que moyen de lutte contre le terrorisme.    

Sans le vouloir, bien évidemment, et en cherchant à lutter contre un tel risque, on porte l’amalgame entre ces fanatiques et les musulmans au plus haut sommet de la communication. On aura  beau dire et répéter que ces assassins n’ont rien à voir avec l’Islam, rien ne permettra de  les empêcher de s’en revendiquer et de fonder leur action sur cette religion. Aucun des apprentis terroristes du monde entier qui rêvent  de rejoindre les territoires de la guerre sainte et de mourir en martyr, ne sera dissuadé de mettre son projet à exécution à la suite d’un  rassemblement populaire, si important soit-il.

Je ne suis pas sûr que les français de confession musulmane n’ont pas été gênés par la demande (implicite) qui leur était faite au premier chef de descendre dans la rue, et si une telle demande n’était pas un peu impudique.

Quant aux chefs d’Etat des pays musulmans, peu ont répondu à l’appel, le président Abbas faisant exception. Les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs pays avec l’islamisme radical, qui souvent ne se limite pas à quelques petites frappes de banlieue, rendait leur participation improbable.  

Les Etats Unis, maître de la lutte anti-terroriste n’ont envoyé aucun représentant, certainement pour toutes  ces raisons.

La manifestation  dispersée, de quoi demain sera-t-il  fait ? N’a-t-on pas pris le risque de la  surenchère en offrant à ces illuminés une pareille tribune ?  Si par le plus grand des malheurs, une autre action terroriste de même nature survenait, que se passera-t-il ? Que devra-t-on faire ? J’espère de tout cœur me tromper, mais je n’arrive pas à me convaincre de l’opportunité d’une telle manifestation.

Partager cet article
Repost0

commentaires