Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 05:25

 

Le billet d’Eric SEYDOUX

 

 

La Cour estime « Qu’il est possible de dégager des marges de progrès et la transparence n’est pas toujours au rendez vous. » (Extrait du Rapport 2011 sur les services de la présidence de la République) Formule type, magique et  passe partout à la fois,  qui s’adapte à toutes les situations, à tous les contrôles, formule qui l’air de rien, montre la grande rigueur de la Cour, son  exigence pour aller vers la perfection, l’absolue perfection, celle qui n’existe vraisemblablement pas en ce bas monde de la gestion des fonds publics, mais qui valorise tant l’organisme de contrôle et cela compte aussi n’est ce pas ? Et après tout, pourquoi pas ? De toute façon, sachez qu’il n’y a rien à dire, la démocratie c’est ainsi, un point c’est tout !

 

Avec l’ensemble du corps politico-social je ne peux que m’émerveiller comme chacun de mes semblables sur une institution, si noble, si objective, si rigoureuse qui a l’œil sur les dépenses publiques et depuis qu’il en a fait la demande en 2008, sur celles du Président et de ses services. « En progrès » « Peut mieux faire »  « A peine moyen »  « Un bon point ». Faites gaffe tout de même, pour la nourriture, le chauffage, les crayons, les feutres, le nombre de journaux achetés au président de la France, car tout y passe désormais. Mais ainsi que je viens de le dire, no comment, c’est la démocratie !

 

Institution dirigée depuis François MITTERAND par un politique de la majorité et depuis Nicolas SARKOZY, par un politique de l’opposition, l’un de ses adversaires les plus sûrs, qui va lui adresser en même temps qu’un vrai faux satisfécit - c’est mieux, mais si l’on n’était pas là (…) - de vrais réserves, épinglant de ci de là les services de la présidence, à propos de tout et de rien. Ici encore rien à dire, car c’est la démocratie qui le veut !

 

Vous l’avez certainement vu comme moi, avec des yeux brillants et   pétillants de malice, une petite bouche gourmande, aligner gentiment devant les caméras, des formules tortueuses, alambiquées à souhait, perverses s’il en est, qui ne veulent rien dire en apparence , mais qui disent tout de même qu’il y a à dire et que de toute façon, il y aura toujours cet endémique déficit de transparence, formule usée jusqu’à la corde mais qui fait toujours recette,  surtout quand elle concerne le château, qui nous cache certainement quelque chose... Je n’en dirai pas plus que précédemment, c’est aussi cela  la démocratie !  

 

Tenez au fait, si je puis me permettre, avant d’en finir, puisque l’on n’arrête pas de parler démocratie, j’ai deux questions à poser : serait-ce anti démocratique de désigner pour diriger la Cour des Comptes un magistrat professionnel plutôt qu’un professionnel de la politique ? J’avoue ne pas avoir la réponse. Deuxième question, savez vous qui contrôle les dépenses de la Cour des Comptes ? Je vous la donne en mille, mais là j’ai la réponse ; personne ! Incontrôlable Cour des Comptes ! Otez moi d’un doute, est ce aussi cela la  démocratie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires