Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 17:01

 

 

Les best of de l’été le montrent encore mieux. Voilà des politiques, de préférence membres du gouvernement, qui s’entêtent à aller se produire dans des magazines télévisés, où le jeu consiste à les moquer,  les ridiculiser, les humilier, parfois même les agresser et à les offrir en pâture à un public instrumentalisé par l’animateur, afin d’en régaler des téléspectateurs, ravis de pouvoir prendre ainsi leur revanche sur les « puissants ».

 

Bouffons des temps modernes ils sont les victimes expiatoires d’un jeu  dégradant dont ils ressortent toujours un peu plus discrédités, ils feignent de s’en amuser, laissant croire par la même qu’ils sont dans l’coup, ils simulent le rire et pour les plus habiles le fou-rire, ils se doivent d’être sympas, cool, in, et pour être sûrs d’y parvenir, ils laissent au vestiaire leur  cravate, le plus souvent leur veste, presque toujours leur dignité.   

 

Ils acceptent la non objectivité d’un RUQUIER ricanant de ses propres turpitudes, la mièvrerie d’un FOGIEL paraissant toujours surpris par son extrême mauvaise foi, l’invraisemblable cynisme d’un ARDISSON, qui sous le couvert de « vannes », censées les rendre acceptables, va « balancer » sur les invités, leurs collègues, leurs amis, des plaisanteries désobligeantes voir plus, les mettant dans la pire des situations sous les huées et les ricanements d’un public ravi.

 

Ils feignent de ne pas se rendre compte que l’on se joue ouvertement d’eux, ni que les questions qu’on leur pose n’ont d’autre objet que de les faire conspuer par un public complice, interrompus par d’ interminables éclats de rire, par une autre question ou une musique assourdissante  le but étant, non d’écouter leur réponse, mais avec leur propre assentiment, de les railler.

 

Voilà, le mauvais moment est passé. Pour un peu d’atteinte, d’abaissement, d’avilissement  de la fonction parlementaire ou ministérielle on gagne un passage à la télé, viatique de la politique française.

 

Citée pour mémoire, une autre possibilité, celle-ci extrêmement bénéfique pour l’invité, très prisée des médias, mais réservée à « quelques privilégiés » seulement : on tape, mais plus souvent on laisse taper par un silence ou un sourire complice, sur le gouvernement dont on fait parti. Rama y a excellé. Elle est aujourd’hui la 6e personnalité politique préférée des français (Paris-Match IFOP 7 au 8 juillet 2011).

 

En fin de compte l’important c’est que tout le monde y trouve son compte, audience comprise, pour le reste…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens