Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 19:20

 

Cette affaire n’a rien à voir avec la politique, avec la démocratie,  avec le parti socialiste ou avec le gouvernement. Cette affaire est seulement celle de la complexité de la nature humaine, fragile et à mille facettes, celle de l’homme qui n’est jamais d’un seul bloc bon ou mauvais, mais qui oscille sans cesse entre les deux, l’un prenant le dessus sur l’autre, selon les circonstances, selon les moments, selon les évolutions de la vie.

Il n’est pas sûr que l’homme qui a ouvert un compte en Suisse il y a une vingtaine d’années soit le même que celui qui aujourd’hui a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Ses mensonges sont inadmissibles. Totalement inadmissibles. C’est une forfaiture vis-à-vis de tous ceux qui  ont cru en sa parole, en sa bonne foi. Il ne mérite de ce point de vue aucun pardon.

Mais ainsi qu’il l’a dit, il s’est certainement trouvé pris « dans une spirale du mensonge » de laquelle il n’a plus su comment sortir et l’aplomb incroyable dont il a fait preuve, devant les plus hautes autorités de l’état et en particulier devant l’assemblée nationale, fait plus penser à un véritable déni d’une situation qu’il voulait exorciser, qu’à une volonté de dissimulation et de tromperie.

« Punitur quia peccatum est » : on est puni parce que l’on a péché et la peine sera à hauteur de ce que l’on est, à hauteur de sa notoriété. 

Après la spirale du mensonge, il va connaître la spirale infernale du déshonneur, du vide autour de lui, des amis toujours absents, du téléphone qui ne sonne plus, de la solitude.

Marqué à vie, il est condamné à errer pour l’éternité dans un monde qui le rejette. Ce sera sa véritable sanction, elle sera infiniment plus lourde que la sanction judiciaire.

La sanction qui l’attend est celle qui lui sera décernée par le tribunal de l’opinion publique, l’une des plus terribles qui soient dans l’échelle des peines, celle du bannissement et donc de l’infamie.

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens