Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 09:33

 

Ce billet a été sélectionné par le journal en ligne l’Express.fr et  publié à sa Une.

J’ai passé un merveilleux week-end, il ne faisait pas très beau, je suis resté à la maison et j’ai regardé la télé, les chaînes d’information en continu. Ce sont celles que je préfère. Vous avez tort, vous devriez les regarder, c’est plein de sketchs. Non, de vrais talents, de vrais artistes. On se demande ce que font nos programmateurs et pourquoi ils ne nous en montrent pas plus souvent. Vous n’avez pas vu celui de l’avocat ? Vous ne pouviez pas le louper, on nous l’a passé en boucle, d’habitude je râle, mais là vraiment cela valait le coup.

 

Un bonheur, un régal, plus vrai que nature. Ils avaient choisi un sujet moderne, une fiction  jouée à merveille par un jeune comédien plein de talent, j’ai oublié son nom. Un truc pas possible, c’est ce qui rendait le sketch marrant. Le type qui a imaginé ça est drôlement fortiche.

 

C’est l’histoire d’une jeune femme, bien sous tous rapports, respectabilité, qui milite pour les causes les plus nobles, style écolo, proche de la nature, culture bio, BCBG et tout, que l’on accuse d’avoir  -à tort bien évidemment- fait parti d’un horrible réseau international de la drogue, avec tous les trucs habituels, sommes d’argent gigantesques genre millions d’euros, tonnes de cannabis en provenance du Maghreb, gang de blanchisseurs en cols blancs, comptes en Suisse, personnages douteux, enfin quoi, tous les ingrédients habituels. Une vraie caricature, plus vraie que nature.

 

Et bien j’aurais aimé que vous voyiez ce jeune comédien jouer l’avocat sorti frais émoulu de l’école du barreau : confiance, assurance, aplomb, juste ce qu’il faut d’insolence, mon Dieu, je n’avais jamais vu un tel talent !

 

« Ma cliente n’a rien fait, elle est innocente, on a rien trouvé chez elle, surtout pas de l’argent,  c’est une erreur judiciaire ».  Qu’en dites vous ? Pas mal non ?

 

Un coffre ? Et alors, que je sache il n’a jamais été interdit à quiconque d’avoir un coffre, cela ne prouve rien ! Moi aussi j’ai un coffre ! Ah les 400.000 € ? Et bien nous y voilà. D’abord ce n’est pas 400.000, mais 350 000 €, première erreur, ensuite on ne les a pas trouvés chez elle, chez elle on n’a rien trouvé, ils étaient dans son coffre. Et sauf à me répéter, je vous redis que ce n’est pas interdit d’avoir un coffre.

 

Et l’argent qui se trouvait à l’intérieur ? Non monsieur ne faites pas de l’ironie, ce n’est pas à l’occasion d’une partie de poker avec des inconnus qu’elle l’a obtenu, c’est un héritage. Oui, un héritage. De qui ? De son arrière grand père aujourd’hui décédé. Avant de mourir il lui a laissé ses économies. Et bien oui, en espèces, ce n’est pas interdit non plus que je sache ? Et bien pas plus que ce n’est interdit d’avoir un compte en Suisse ! Pourquoi en Suisse ? Et pourquoi pas en Suisse, je vous le demande ? Quant à l’ami à qui elle a remis le produit de son legs pour qu’il le lui rende, justement via son compte Suisse, après certes qu’il l’ait fait passer par une de ses sociétés off shore, mais seulement pour lui rendre service, et rapatrier à nouveau son argent,  par porteur spécial, pour éviter tout risque de perte ou de vol, afin ça va de soi de pouvoir redéposer son bien dans son coffre dont je rappelle qu’aucune loi n’a jamais interdit sa possession, et bien cet ami vous disais-je fait ce qu’il veut, c’est du domaine du privé, voilà ! La liberté individuelle cela existe encore dans ce pays que je sache ! Quant à ma cliente, elle  n’était au courant de rien. C’est simple non ?

 

Ah, j’allais oublier. J’ai vu sur internet que les auteurs du sketch avaient prévu de terminer en ajoutant qu’ensuite, un Ministre aurait proposé pour régler tous ces problèmes de délinquance qui empoisonnent la société française de légaliser la vente du cannabis... Plus d’infraction, plus  de délinquant. Une sorte de sketch à message. On avait même parlé du ministre de l’éducation. Mais trop peu crédible, trop peu vraisemblable, cela a été supprimé. Non vraiment cela ne tenait pas la route. Cela aurait même tout gâché.  

Partager cet article
Repost0

commentaires