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15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 19:49

Après la prière du vendredi 14 septembre, comme s’ils obéissaient à un mot d’ordre, les fidèles des mosquées se sont dirigés par petits groupes vers l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, située sur les bords du lac de Tunis à quelques kilomètres du centre ville, où ils ont pu commettre les exactions que les journaux télévisés nous ont abondamment décrits.

 

Cheick Rached GHANNOUCHI, leader du mouvement islamiste ENNAHDA actuellement au pouvoir, s’est interrogé « sur les raisons pour lesquelles les forces de l’ordre n’ont pas su maîtriser ce rassemblement prévu depuis plusieurs jours. »

 

Cet aspect des choses qui touche au maintien de l’ordre, n’est pas anodin pour le pays à l’origine du printemps arabe et qui en est la référence. La Police, la garde nationale et l’armée, n’ont pu s’opposer à quelques centaines d’islamistes et empêcher que quelques uns d’entre eux n’escaladent le mur d’enceinte de l’ambassade, qu’il était « techniquement » aisé de protéger compte tenu de la configuration des lieux.

 

Mauvais signal pour la Tunisie. Jusqu’alors il s’agissait d’actes d’insécurité interne, d’atermoiements devant une situation inédite. Il s’agit là pour la première fois d’actes d’hostilité et de violence envers un pays étranger, considéré ami, qui a largement contribué à sa libération. L’image de la Tunisie risque de se trouver durablement atteinte, avec les conséquences économiques qui ne manqueront pas de suivre.

 

La Tunisie s’éloigne un peu plus de son image sereine, libérale, accueillante, sûre.

 

Mais au-delà, ces évènements ont mis en lumière un problème de fond plus préoccupant encore. La Tunisie, après un gouvernement autocrate, va-t-elle s’orienter vers une théocratie,  avec l’émergence d’un mouvement radical, de plus en plus violent et de mieux en mieux organisé. Adoptant le principe de réalité, les islamistes actuellement au pouvoir, font preuve d’une certaine modération. Mais on se demande s’ils pourront longtemps résister à la pression du mouvement salafiste, à moins qu’ils ne l’utilisent à des fins plus politiques, ce qui expliquerait alors la grande tolérance dont ils font preuve à son égard.      

 

Un élu d’ENNAHDA à l’Assemblée Constituante Kamel AMMAR après avoir  dénoncé dans une intervention lors de la séance plénière du 13 septembre 2012, l’offense faite au Prophète, a qualifié l’avènement de l’Islam comme  "la plus grande révolution de toute l’Humanité". Il a appelé à constitutionnaliser l’incrimination d’atteinte au sacré et a invité l’ONU à agir dans ce sens. Evoquant l’attentat qui a coûté la vie à l’ambassadeur américain en Libye, Monsieur AMMAR a indiqué : « C’est une expression de révolte et de colère des peuples touchés par cette œuvre ignoble. Nous ne l’approuvons pas, mais les peuples s’expriment par les moyens qu’ils jugent adéquats pour répondre à ce genre de dépassements gravissimes. »

 

Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Express FM, Cheick Rached GHANNOUCHI a dit regretter les violences. Il a affirmé que « les sionistes étaient derrière la production de ce film  et que les partis laïcs [tunisiens] qui s’opposent à l’élaboration d’une loi  protégeant le sacré, ont une part de responsabilités dans ces violences. »

 

Pour sa part Moncef MARZOUKI, président de la République tunisienne, classé au centre gauche,  a prononcé dans la soirée une allocution télévisée dans laquelle il a indiqué que « les Tunisiens doivent faire preuve de vigilance et ne pas tomber dans le piège tendu, aujourd'hui, aux manifestants (…) dès lors qu'il existe parmi eux des forces anti-démocratiques qui s’acharnent depuis des mois à faire pression sur la société et l’Etat »


Il a, assuré que le film islamophobe et offensant le prophète, est un outrage, que son auteur est « un lâche qui n'a pas le courage de dévoiler son identité (…) que son acte est intolérable et ne peut être justifié par l'exercice de la liberté d'opinion et d'expression ».

 

Singulièrement, jeudi 13 septembre 2012, la veille de ces évènements, HUMAN RIGHTS WATCH avait précédé ce débat entre théocrates et démocrates, en adressant une lettre aux membres de l’Assemblée Nationale Constituante, attirant leur attention sur un certain nombre de dispositions de le Constitution en préparation qui « fragilisent les droits humains », notamment « la liberté d’expression, les droits des femmes, le principe de non-discrimination ainsi que la liberté de pensée et de conscience. »

 

Eric GOLDSTEIN, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’organisation non gouvernementale, affirme dans cette lettre que « Si elle est adoptée avec ces articles tels quels, la Constitution amoindrira la liberté d’expression au nom de la protection de valeurs sacrées, elle fournira une base pour grignoter les acquis en termes de droits des femmes dont le pays peut être fier et, à d’autres égards, affaiblira l’engagement de la Tunisie à respecter les traités internationaux sur les droits humains qu’il a signés»,

Si en effet le projet d’article 3 prescrit que « l’Etat garantit la liberté de croyance et de pratique religieuse», on ne trouve pas, dans le projet de Constitution tunisienne, de disposition qui affirme les libertés de pensée et de conscience. Enfin, le projet constitutionnel prévoit que seul un musulman peut devenir président de la République.


La Tunisie est on le voit à la croisée des chemins, saura-t-elle trouver un espace entre les islamistes modérés, tiraillés par des forces fondamentalistes et un centre gauche lui-même tiraillé sur sa droite par le parti Nida Tunes, qui vient d’être créé par l’ancien Premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi, que l’on dit issu de l’ancien régime et qui prend de plus en plus d’importance. Peut-être que le pays leader du printemps arabe saura trouver cet espace. L’Egypte et plus encore la Lybie sont loin de cette éventualité. Ce serait, si la Tunisie y parvenait, une deuxième Révolution, à n’en pas douter, bien plus considérable que la première.

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Published by gpancraz
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