Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 08:11

Article publié dans l'Express.fr le 1O juin 2013

D’un tempérament ombrageux, souvent de mauvais poil, son esprit rétif aurait pu être compensé,  par une efficacité footballistique significative. Ce n’est pas le cas. Tout au moins avec l’équipe de France. Il n’a pas marqué de but avec la sélection depuis « fort longtemps » (treize matchs) alors que c’est sa fonction première. Après le match France-Brésil de ce dimanche 9 juin, perdu 3 à 0, Karim Benzema l’œil toujours aussi sombre, a rejeté la faute sur ses coéquipiers.

Malgré des précédents fâcheux concernant ce joueur, auquel s’ajoute aujourd’hui un manque de loyauté vis-à-vis de ses camarades de jeu, avec ses déclarations, par ailleurs particulièrement déstabilisantes, l’entraineur des bleus estime que sa présence est indispensable.

S’il est vrai que son talent est incontestable et qu’il il fait partie des meilleurs attaquants du monde avec son club le Real de Madrid, ce joueur a à l’évidence un problème avec l’équipe de France.

Il ne donne pas l’impression d’être animé d’un enthousiasme débordant lorsqu’il évoque l’équipe nationale et tout le monde s’accorde à dire que sa motivation est très relative. Il ne s’y trouve pas à son aise.   

La question mérite alors d’être posée. Karim Benzema nourrit-il une aversion quelconque à l’encontre de l’équipe de France ? On pourrait répondre immédiatement par la négative puisqu’il accepte d’être sélectionné. Mais en même temps, un joueur qui refuserait une sélection nationale, outre qu’il  pourrait faire l’objet de sanctions, subirait un préjudice qui se répercuterait sur ses intérêts sportifs et financiers. Nul ne peut se permettre de s’abstenir de participer à une compétition d’envergure planétaire comme la coupe du monde.

Alors ? Alors il devrait continuer, cahin-caha, à participer aux matchs de l’équipe de France.

Mais il est bien dommage que Karim Benzema ne semble pas avoir pris conscience de ce que comme le fut en son temps Zine Eddine Zidane, il est un symbole pour tous ces jeunes issus de l’immigration, souvent confrontés au problème de leur intégration.

Si Karim Benzema, par un comportement inapproprié plus que par l’absence de but, ne parvenait pas lui-même à s’intégrer en équipe de France, ce serait un échec pour cette dernière, mais aussi pour tout ce que ce joueur représente, au-delà même du football.

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens