Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 16:26

 

Ce qui frappe  chez cet ancien leader de SOS Racisme, habitué des joutes politiques les plus vives et connu dans les années 80  pour son hypermédiatisation, c’est sa mesure et sa réserve.

 

Depuis « l’heure de vérité » en 1987, il n’est plus apparu dans une grande émission de télévision, alors que son rang au sein du parti, lui en donnait aisément l’opportunité.

 

Il a su mettre sa forte personnalité sous le boisseau et apparaître comme un militant au service de tous, sans exclusive ni favoritisme. Il en fera la démonstration éclatante, lors de l’intérim qu’il a assuré à l’occasion des élections primaires.

 

Il a su ne  jamais susciter l’envie, le ressentiment ou la colère.

 

Prenant garde de ne froisser aucune susceptibilité, il a même su donner l’impression de se trouver là par hasard, par la force des choses, à raison des circonstances et sans presque l’avoir voulu.

 

Devenu numéro 2 du PS lors du congrès de Reims, après avoir soutenu le très consensuel Bertrand DELANOE, sa montée en puissance dans le parti a fait un peu penser à celle de François HOLLANDE, auquel personne ne pensait ou ne croyait et qui s’est ensuite « naturellement » imposé, aux yeux de tous.

 

Cette stratégie du silence et de la discrétion, alliée à une patience à toute épreuve, en a fait le favori pour occuper le siège de Martine AUBRY.         

 

Cerise sur le gâteau, son look dit de la diversité, donnera au PS ce qu’il attend depuis si longtemps, mettre à un poste majeur de la vie politique, un homme qui caractérise la France du 21e siècle.

 

Après les promotions « métissage culturel » au gouvernement et au parlement, un « petit » OBAMA s’impose à Solférino, comme une évidence.

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens