Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 20:39

Ce billet a été sélectionné par le journal en ligne l’Express.fr et  publié à sa Une.

Enfin, ça y est, la petite française si mignonne, si pleine de charme, portée aux nues par tout un peuple est arrivée, accueillie avec  tapis rouge, ministres et une armée de journalistes. L’ancien Président n’a pas pu se dégager de ses obligations, il la verra plus tard en privé. Le Président en exercice a été quant-à lui représenté par Laurent Fabius. Il la verra demain à 19 heures au Palais de l’Elysée. On avait espéré un moment les deux présidents main dans la main, attendant la petite française au pied de l’avion. Quel dommage, la seule fausse note. Il est vrai que tout a été si vite.

 

Discours, embrassades, émotions diverses...Chacun espère qu’il n’y aura aucune question de mauvais goût. Elle est libre, un point c’est tout. Une question fuse cependant, les témoins ? Ils ont été torturés par la police, réplique sèchement l’avocat, « bon, cela suffit, elle est innocente!»

 

La Justice est passée non ? Et pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, je rappelle que selon la Cour suprême, l’un des témoins, une jeune fille mineure au moment des faits, qui avait été prise en otage, a reconnu la voix de Florence Cassez lorsque « la reconstitution illégale » de l’arrestation a été diffusée à la télévision mexicaine. Pour deux juges cela devait entraîner la nullité de son seul témoignage, pour les trois autres, la nullité de toute la procédure. Une deuxième irrégularité, a été relevée, la police a averti tardivement le consul de France de l’arrestation de la française, ce qui constitue une violation grave des droits de la défense. La messe est dite, Florence est libre.

 

Alors, à quoi sert-il désormais de se demander pourquoi la française a été mise en cause dans cette affaire relative à un gang qui enlevait, torturait, mutilait et tuait ses victimes pour extorquer à leurs familles une rançon ? Pourquoi rechercher les raisons pour lesquelles la police s’en serait prise précisément à elle ? Pourquoi s’interroger sur la question de savoir si le fait d’avoir vécu avec le chef du gang présumé a de l’importance ou encore, si d’avoir habité dans le fameux ranch où étaient détenus les otages peut avoir une quelconque influence sur la culpabilité de la française ? Enfin et surtout, pourquoi s’interroger sur la véracité des témoignages des victimes de ces crimes la mettant en cause ?

 

Seule une question demeure. Qu’est ce qui justifie que Florence Cassez devienne une héroïne des temps modernes, une icône reconnue et vénérée et  qu’elle soit reçue avec autant d’honneur. Il y a environ deux mille français emprisonnés de par le monde. Combien d’entre eux ont-ils à ce jour bénéficié du soutien et du traitement accordé à l’ex détenue du Mexique ?       

 

Evènement heureux, évènement malheureux… Deux heures avant celui de la petite française, l’avion transportant le corps de Yann Desjeux, l’otage Français abattu à Aïn Amenas où il travaillait, a atterri à Roissy dans l’indifférence quasi générale. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens