Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 12:55

 

Mon problème est que je fais parti de ces gens qui, lorsqu’ils se trouvent sur un quai de gare ou dans le hall d’un aéroport et quel que soit le nombre de personnes qui s’y trouvent, sont toujours choisis par ceux qui ont besoin d’un renseignement quelconque.

 

Dimanche 13 janvier vers 13 heures, je me suis rendu  place Denfert-Rochereau, à  l’un des trois points de départ de la grande manifestation contre « le mariage pour tous ». Et bien évidemment, cela n’a pas loupé.

 

Dès que j’ai abordé la foule, un couple d’asiatiques se sont de suite dirigés vers moi tout sourire, s’exclamant et faisant toutes sortes de gestes, comme s’ils  venaient de retrouver un ami de longue date. Arrivés à ma hauteur, ils m’interpellèrent comme il se doit avec un « Do you tell me please what’s the matter ? » et je compris très vite, avec le peu d’anglais que je possède qu’ils étaient chinois, qu’ils étaient en  Europe en touristes, et qu’ils s’interrogeaient sur les raisons d’un tel rassemblement. « Crisis ? », « economic crisis ? » m’interrogèrent-ils à nouveau ? Not at all, no way ! Leur rétorquais-je du tac au tac. On leur avait enseigné avant le départ qu’il y avait en France une grave crise économique, un chômage important et ils étaient persuadés que cette manifestation ne pouvait être qu’en relation avec cette situation.   

 

Sans pouvoir trop entrer dans les détails, je leur ai fait comprendre qu’il s’agissait d’une manifestation qui était du domaine d’une « tradition » qu’une partie de la population française voulait conserver, une tradition issue du mariage religieux, mais qui structurait la société. J’ajoutais que les gens qui manifestaient allaient toujours pouvoir se marier dans les mêmes conditions et avec les mêmes droits, mais que les personnes de même sexe, pourraient également se marier si elles le souhaitaient.

 

Non, ni Nicolas Sarkozy, ni Marine Le Pen, dont ils avaient entendu parler, ne participaient à la manifestation. Leurs partisans oui. Je n’ai pas très bien compris pourquoi, mais ils se montrèrent étonnés quand je leur dis que les communistes et les socialistes étaient contre cette manifestation.

 

Ils furent décontenancés lorsque je leurs expliquais que de toute façon la loi serait votée, car les socialistes et les communistes étaient majoritaires au parlement.

 

Alors me dirent-ils, des centaines de milliers de personnes, sont venus de toute la France en période de crise économique,  sous la pluie et dans le froid, manifester contre une loi qui ne les concerne pas directement et alors qu’ils savent que la loi sera de toute façon votée. Mon anglais doit être détestable, car ils me dirent qu’ils ne comprenaient rien.

 

Et les musulmans m’interrogèrent-ils ? Les musulmans sont contre le mariage des homosexuels mais ils ne manifestent pas. Cette manifestation est plutôt celle de la tradition, celle  de la vielle France ancrée depuis des siècles dans le catholicisme, même si nombre des manifestants se sont écartés de la religion. Ils craignent que cette société ne soit plus la leur, qu’elle leur échappe. Mais les populations arrivées en France récemment ne se sentent pas concernés, bien que les personnes qui les composent  soient pour la plupart français ou qu’ils aient la double nationalité.

 

Je crois comprendre que mes deux touristes sont à la fois contents pour nous, car pour eux cette manifestation est le signe que la crise économique n’est pas si grave que cela, mais aussi très inquiets, car disent-ils, si la réforme du mariage dépasse tous les autres problèmes, c’est que c’est beaucoup plus grave que cela  ne paraît. Ils me remercient infiniment comme savent le faire les asiatiques, avec moult courbettes et disparurent d’un seul coup de ma vue.    

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens