Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 18:58

Défilé du 14 juillet : Xavier Cantat trop petit pour jouer dans la cour des grands.

Le caractère prémédité de l’action « chaise vide » conduite par Xavier Cantat le 14 juillet, ne fait aucun doute. A 10 heures 30 précises, en plein défilé, il a envoyé à la terre entière, par le biais d’internet, un message dans lequel il se félicitait de son action, la  revendiquait et la justifiait : « Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées. »

Dans les instants qui ont précédé,  il avait « préparé le terrain » avec une rafale de tweets (8h25, 8h 26,  8h39, 8h41, 9h30), dont la tonalité générale était l’hostilité à l’armée française.

L’opération menée de main de maître a eu, comme on pouvait s’y attendre, d’importants  effets médiatiques et politiques, Xavier Cantat étant, comme chacun sait le compagnon Cécile Duflot. L’affaire a été jusqu’à l’interpellation du Premier ministre. Celui-ci  s’est  montré  solidaire de sa ministre, il l’a  défendue avec une vigueur inattendue, mais il est vrai que cette dernière s’est toujours montrée, d’une parfaite loyauté vis-à-vis de la politique gouvernementale. Emue, elle a laissé, nous a-t-on dit, échapper une larme...

Mais pour en revenir à la star de ce 14 juillet, selon la formule bien connue, toute médaille a son revers. Xavier Cantat, dont l’invitation résultait de sa proximité avec un membre du gouvernement, ne pouvait ignorer que par le fait même, tout manquement à la politesse et à la bienséance commis à cette occasion, se retournerait contre celle à qui il devait ce privilège.

Ayant opté comme l’on sait pour le clash, la question qui vient alors  immédiatement à l’esprit est de savoir, s’il peut exister des raisons pertinentes, pour qu’un homme, qui a une communauté de vie avec une femme depuis plusieurs années, avec laquelle il a au quotidien de nécessaires relations de confiance et avec qui  il partage des valeurs communes, commette à son endroit une pareille trahison, l’humilie publiquement et même, d’une certaine manière  la ridiculise.

Xavier Cantat aurait voulu, selon ses tweets, faire valoir ses convictions antimilitaristes. En ce qui me concerne, j’ai le plus grand mal à  croire en cette thèse. L’utilisation d’un vocabulaire totalement anachronique et d’une incroyable indigence, (les tweets mis en ligne parlent de bottes, de revanchards et de boucherie) rend son argumentation très peu crédible.

Il pourrait y avoir une autre explication. Xavier Cantat, outre sa proximité ministérielle,  est aussi adjoint au maire de la ville de Villeneuve Saint Georges et est le  frère de Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir, pour lequel il a  travaillé comme photographe et à qui il a consacré un livre à l’occasion de son affaire.

Peut-être alors n’a-t-il plus supporté d’être l’éternel second, l’éternel frère, l’éternel compagnon et qu’il a voulu être reconnu pour lui-même. Et il est vrai que désormais,  tout le monde connait Xavier Cantat, comme celui qui, invité au défilé du 14 juillet, a répondu par une chaise vide et des tweets.

Mais si c’est ce qu’il recherchait vraiment ou inconsciemment, c’est loupé ! Il doit son éphémère notoriété, non à son action, mais encore et toujours à sa compagne et à son frère. S’il avait été monsieur tout le monde, il n’aurait bien sûr pas été invité et ses tweets n’auraient intéressé personne.

Que l’on tourne le problème dans n’importe quel sens, une chose est sûre, Xavier Cantat, nous  a seulement démontré ce 14 juillet, par son acte d’une insigne incongruité,  qu’il  était vraiment trop petit pour pouvoir espérer jouer dans la cour des grands.

Partager cet article
Repost0

commentaires