Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 15:22

Audrey PULVAR, ex star de l’émission phare de France 2 « On n’est pas couché » et dont l’ascension professionnelle paraissait irrésistible, a dû tout sacrifier pour cause de « ministralité » de son compagnon. Pour quelle mission ? Sauver les entreprises, les emplois et par la même, la France.  

 

Cela vaut tout de même le coup non ? D’autant que vous verrez, Arnaud va réussir là où tout le monde s’est cassé la figure. C’est une question d’état d’esprit, de volonté politique, il suffit de vouloir, de montrer sa détermination. Il l’a dit et répété. Désormais, les plans sociaux c’est son affaire, qu’on se le tienne pour dit, avis aux amateurs !

 

Et il n’a pas eu longtemps à attendre. Sans crier gare, la société PSA Peugeot-Citroën a annoncé le plus benoitement du monde qu’elle supprimait 8000 emplois.

 

Une vraie provocation ! Il semble que les dirigeants de cette entreprise n’ont pas très bien reçu le message que leur a adressé leur nouveau ministre. Le temps des licenciements abusifs est désormais révolu ! Ah, ils ne veulent pas comprendre ? Et bien il va leur montrer de quel bois il se chauffe !

 

Pour commencer, « il y a eu dissimulation et il va falloir que les responsables s’en expliquent !... » Ensuite, il faudra qu’ils nous disent ce que sont devenus les milliards de subvention ? » Une question et une interrogation lourdes de sous entendus, un coup de semonce qui claque comme un acte d’accusation.

 

Comme dans les westerns, la télévision nous montre alors un Arnaud MONTEBOURG marchant d’un pas leste et chaloupé le long des longs couloirs vitrés de BERCY. On nous le montre ensuite en réunion autour d’une table de travail surchargée d’énormes dossiers. Il n’est pas du genre à s’en laisser compter. Brrrrr, je n’aimerais pas être à la place des dirigeants de Peugeot.

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il est bien décidé à régler cette histoire assez rapidement. Il n’a pas que cela à faire, d’autres entreprises attendent, d’autres salariés doivent être sauvés de ces patrons grigous.  

 

Au journal d’Antenne 2, pressé par David PUJADAS de dire ce qu’il allait faire pour s’opposer à l’application du plan, il lâche : « je vais nommer un expert ». Un expert ? J’imagine la panique de la famille Peugeot, après toutes leurs dissimulations et leurs fraudes, Non vraiment je n’aimerai pas être à leur place. Bravo Arnaud, vous allez voir ils vont le retirer leur plan et avec des excuses. Vous voyez que c’était simple.  

 

Arnaud est heureux. Le 14 juillet le président l’a soutenu. Il confirme que le plan n’est pas acceptable. Il a cependant ajouté un laconique « en l’état ». Bof, c’est pour que la phrase soit mieux balancée, c’est tout, mais il a bien dit que le plan était inacceptable et c’est ce qui compte. Certains disent que le « en l’état » est une façon subtile de se distancier de  son ministre, foutaise…

 

Tiens, ce lundi 23 juillet, Jean-Marc EYRAUD va s’entretenir avec Philippe VARIN le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën. Pourtant le Ministre du développement productif l’a reçu il y a quelques jours. Certains disent que c’est une façon de reprendre la main sur ce dossier. Refoutaise, la presse dit n’importe quoi comme d’habitude.

 

En même temps, si le chef de gouvernement se met à recevoir les dissimulateurs, ou va-t-on…

A moins que ce soit pour lui remonter lui-même les bretelles, oui ce doit être ça.  

 

C’est curieux, VARIN a l’air plutôt serein à sa sortie de Matignon. Il n’a toujours pas retiré son plan. Il aurait pu au moins faire un geste, en conserver quelques uns. Niet ! Le plan c’est 8000 licenciés, pas un de moins, c’est moi qui paie, c’est moi qui licencie !  

 

Reçu à l’Assemblée Nationale, il conteste avoir mal utilisé les subventions, offertes par le gouvernement, sous forme de prêt qui ont été remboursés et qui ont concerné tout le secteur de l’automobile. Arnaud MONTEBOURG aurait-il accusé sans preuve ? Cela m’étonnerait, ce n’est pas son genre.

 

Bravo, la réplique s’organise, un nouveau plan est en préparation… Mais non, pas pour les salariés, pour l’automobile. On va verser des primes gigantesques pour promouvoir l’automobile propre, électrique et hybride. Toyota n’en croit pas ses oreilles, numéro 1 mondial de l’hybride, sa direction vient de remercier le gouvernement français. Quant à l’électrique, Renault a promis juré que l’un des éléments de la batterie de ZOE, serait fabriqué en France. Bon, ce n’est pas si mal.

 

Vendredi 27 juillet, le président a pris la parole pour exprimer sa confiance aux entreprises françaises. Y aurait-il de la déprime dans l’air ? Certains disent que c’est pour recadrer Arnaud MONTEBOURG. Ses déclarations hâtives ont créé un malaise qu’il fallait dissiper. Le chef de l’Etat en personne est intervenu, le moral des entreprises c’est sacré.

 

Le même jour, Arnaud MONTEBOURG a repris la main ! Il a déclaré qu’il allait réfléchir à « une évolution des marchés publics ». Ah ! Nous y voilà ! Il vient de s’inscrire sur la liste interminable de ceux qui fantasment sur le « truc » à trouver qui permettrait aux entreprises françaises d’avoir tous les marchés français tout en leur permettant de soumissionner sur les marchés des autres pays de la planète. C’est un signe qui ne trompe pas, il est vraiment en difficulté.

 

Oh, zut alors, il n’avait pas besoin de cela. On apprend que la Région Ile de France, a confié un marché de prestation de service à une entreprise marocaine et ce, le jour même (ou presque) où il affirmait qu’il allait rapatrier les marchés de services français disséminés de par le monde.

 

Moi j’ai toujours dit qu’il y avait du Chevènement chez cet Arnaud MONTEBOURG. Vous verrez, passé le plaisir fugace de l’insigne jouissance des attributs de la fonction ministérielle, il ne devrait pas faire de vieux os sur cette galère du « redressement productif ».

 

Et à l’ère des compagnes d’influence, je pense que la sienne ne sera pas forcément d’un avis contraire, et ça compte aussi.               

Partager cet article

Repost 0
Published by gpancraz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gérard pancrazi
  • Le blog de gérard pancrazi
  • : Une analyse de l'actualité politique. une réflexion sur le monde
  • Contact

Recherche

Liens